La Motte est un village dans le département du Var et la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Mottois et les Mottoises.
La commune s'étend sur 28,1 km² et compte 2 913 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 103,6 habitants par km², La Motte a connu une nette hausse de 24,2% de sa population par rapport à 1999.

Entourée par les communes de Le Muy, Trans-en-Provence et Les Arcs, La Motte est située à 8 km au Sud-Est de Draguignan la plus grande ville aux alentours.
Située à 79 mètres d'altitude, La rivière la nartuby, la rivière l'endre, le Ruisseau du Golf sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de La Motte.
La commune est proche du parc naturel régional du Verdon à environ 24 km.
La plaine de La Motte a su sauvegarder sa vocation agricole et viticole, avec 12 domaines et une importante cave coopérative. La Motte s'est affirmé au fil du temps comme le "village vigneron" de la Dracénie (Pays Dracénois). Au travers d'un projet économique d'envergure qui mobilise tous les acteurs touristiques et viticoles du village, un partenariat actif a été établi.

Lieux touristiques:

Musée des œuvres de Robert Pizay devenus patrimoine communal en 2008.
Le Musée de l'Histoire et des traditions mottoises, installé depuis 2001 dans un ancien moulin à huile
Le Saut du Capelan : la rivière de la Nartuby traverse toute la Dracénie. Au lieu dit du « Saut du Capelan » (le curé), elle tombe en une cascade de 22 mètres de haut. On y accède par une promenade le long d’un chemin de campagne bordé de vignes et de vergers.